Construction place de jeux

Les indispensables pour la construction d’une place de jeux

La construction d’une place de jeux, c’est bien. En créer une bonne, c’est mieux. Alors que certains éléments sont vites désertées par les utilisateurs, d’autres fonctions de jeux figurent parmi les incontournables. Dans cet article, nous faisons le point sur tous les ingrédients nécessaire pour la réussite d’une place de jeux à succès.

Balançoires

Les balançoires font partie des fonctions de jeux indémodables. Alors que cette fonction de jeu perdure à travers les générations, elles font également partie des engins qui sont constamment utilisés : les enfants ne s’en lassent jamais.

Alors que nous connaissons tous les sièges plats ou les sièges nacelles (pour les bébés), certaines nouveautés apportent encore plus de valeur ludique. Les paniers (également appelés siège de groupe ou nid d’oiseau) ont fait une arrivée triomphante sur les places de jeux. Mais ce n’est pas tout puisque HAGS a développé un siège de balançoire unique sur le marché : le siège Reddy qui n’est autre que le remplaçant de son ancêtre, le pneu. Il s’utilise seul ou à deux.

Toboggans

Toboggan "glider"Les toboggans font également partie des éléments incontournables de la construction d’une bonne place de jeux, dont la présentation semble inutile. La plupart du temps, ils sont intégrés à une structure à grimper, mais peuvent également être intégrés, par exemple, à un talus existant. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les sortes (ouverts, tubulaires, bosselés, avec des virages, etc). La dernière nouveauté de HAGS est le glider, que vous pouvez voir sur l’illustration ci-contre.

Carrousels

Manège Roty de place de jeuxBien que les carrousels peuvent être ignoré dans plus petits projets, ils font tout de même partie des atouts d’une bonne place de jeux. La gamme de carrousels s’est également fortement étoffée ces dernières années, puisqu’il se décline maintenant en de multiples variantes : du simple carrousel que nous connaissons tous au carrousel incliné pour un mouvement quasi perpétuel, en passant par le carrousel de cordes.

Par exemple, le carrousel innovant développé par HAGS : le manège Roty. Légèrement incliné, les utilisateurs peuvent utiliser son inclinaison pour induire le mouvement de rotation. Dès lors, ils peuvent induire un mouvement perpétuel sans avoir besoin de toucher le sol pour donner de l’élan au carrousel.

Jeux à ressorts

Jeu à ressortBien que les enfants se lassent relativement rapidement des jeux à ressorts, ces fonctions de jeu demeurent essentielles aux places de jeux à haute fréquentation. En effet, le roulement des visiteurs saura occuper ces oscillateurs de manière durable. Cependant, il n’est pas forcément conseillé d’installer d’engins à ressorts sur des places de jeux dont le public ciblé n’est pas très large (par exemple dans un lotissement), qui seront plutôt vite délaissés.

Encore une fois, la gamme de ces produits se décline en une multitude d’options différentes. A une place, avec ou sans protection latérales, à 2, voir 4 places… Les assortiments sont aujourd’hui très complets.

Tyroliennes

Tyrolienne pour place de jeuxLes tyroliennes font parties des incontournables des places de jeux à grands budgets. Il s’agit là d’une fonction de jeu extrêmement attrayante pour les enfants, qui font souvent la queue pour attendre leur tour. Cet aspect permet également d’apprendre aux enfants certaines règles de respects. Bien entendu, étant donné l’infrastructure et l’espace occupé, cette fonction de jeu n’est pas propice aux petits projets… Ce qui en fait une fonction de jeu “rare” et d’autant plus appréciée.

Conclusion

Nous avons fait le tour des principales fonctions de jeu, qui, selon notre expérience, font parties des incontournables. Notre assortiment est beaucoup plus vaste et HAGS innove régulièrement avec des gammes de produits originaux. Ceux-ci feront probablement l’objet d’un nouvel article, restez connectés !