Un accident survient sur une place de jeu : qui est responsable?

Bien que personne ne souhaite avoir à déplorer un accident, les enfants sont imprévisibles et personne n’est jamais à l’abri d’un accident.

Le propriétaire d’une place de jeu mise à disposition du public est le premier responsable vers qui la justice va se tourner en cas d’accident. Il doit s’assurer, par l’intermédiaire de partenaires fiables, que sa place de jeu répond correctement aux normes de sécurité en ne présentant pas de dangers évitables.

Le fournisseur

Le fournisseur d’une place de jeu est tenu de construire et d’installer des structures de jeu dans le plus grand respect des normes de sécurité (EN-1176). Le revêtement sécurisé (et son étendue) doit lui aussi être en accord avec les normes de sécurité (EN-1177).

Les inspections

Une place de jeu est susceptible de se détériorer avec le temps, c’est pourquoi il est indispensable d’effectuer des contrôles réguliers des parcs de jeux mis à disposition du public. Ainsi, même si une structure de jeu a été installée dans le plus grand respect des normes de sécurité, il est possible qu’elle présente des dangers avec le temps : éléments dévissés, bois détérioré, etc.

Le propriétaire est donc tenu de garantir un bon état général des jeux qu’il met à disposition du public. Si le propriétaire n’estime pas avoir les connaissances suffisantes, il peut mandater une entreprise spécialisée comme Lactell SA. Il est par ailleurs conseillé de mandater un expert une fois par année, en plus des contrôles de routines habituels.

A noter que suivant le type de le revêtement sécurisé installé, une maintenance hebdomadaire doit être effectuée. Il n’est pas rare de constater que les revêtements tels que les copeaux de bois ou de sable soient laissés à l’abandon… Avec un grand risque de blessures graves pour les utilisateurs en cas de chute !

En bref

Il est indispensable de réaliser et de maintenir des aires de jeux dans le plus grand respect des normes de sécurité et de ne rien négliger, qu’il s’agisse des jeux (stabilité et état des éléments d’une structure) ou du revêtement sécurisé (propriété amortissante, surface).